lundi 24 mars 2014

le pont de la guillotière

Anecdotes : En 1190 les hommes du roi de France Philippe Auguste partis en Croisade avancent d'un pas cadencé sur le pont malgré l'appel des officiers de briser le pas. Mais ceux-ci continuent afin d'égayer leur monotone voyage. Les vibrations sont les plus fortes et l'unique pont du Rhône voit son tablier céder. Les flots se remplissent de dizaines d'hommes et de chevaux....

Ce pont va connaitre d'autres péripéties. En 1711, un énorme bouchon se crée après un  accrochage entre le carrosse de Madame Servient et un charriot. En ce jour il y a foule sur le pont. Ce 11 octobre est un jour particulier, en effet à Bron c'est déroulé la fête de Saint-Denis, c'est le jour où l'insulte est autorisée et encouragée! 
Donc toute cette foule se rentre chez elle à Lyon et s'engage sur le pont, tablier étroit. Femmes, enfants et hommes foncent droit sur le bouchon, en se poussant, tous ceux devant se retrouvent prisonniers, d'autres sont écrasés ou meurent étouffés....200 personnes périront et près de 1000 seront blessés.
Madame Servient se sentant responsable fera don de céder toutes ses terres aux Hospices Civils de Lyon. D'où l'importance foncière des Hospices de Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire