lundi 3 mars 2014

Le cimetière ancien de Loyasse Lyon 5e

De la rue du Cardinal-Gerlier


Il y a peu de temps que nous avons connu l'existence de ce cimetière considéré comme le petit Père Lachaise!

Funiculaire Saint-Paul - Fourvière de 1900 à 1937 (convoi funéraire). Départ de St Paul, puis passage dans le "tunnel aux corbillards", il emprunte l'ancien viaduc, remplacé de nos jours par la passerelle des quatre-vents, et arrive enfin au cimetière de Loyasse.



Avant d'entrée dans le cimetière demander un plan à l'accueil. 


Son histoire commence en 1807.
"La mémoire des Lyonnais" : Herriot, Gailleton, Marrietton, Pauline-Marie Jaricot, Maitre Philippe, les officiers de la révolte des canuts de 1834, Paul de Vivie "Velocio" 1853-1930 (l'inventeur du dérailleur), et bien d'autres....
"Des pierres qui parlent: Loyasse est une exposition en plein air des grands artistes locaux tels que Prost, Chenavard..., dont les sculptures décorent le musée des beaux-arts, les places et les monuments de Lyon.


Carré des prêtres
Le carré des prêtres, n'accueille que des prêtres, telle est la volonté des donateurs : les Chanoines Antoine et Joseph Caillet.
Carré des Prêtres


Concession attribuée aux jouteurs lyonnais

Monument le plus élevé = 9 m

Jean-Espérance de LAURENCIN (1733-1812)  


 Militaire au service du Roi et mécène local, il finance une partie du projet des frères Montgolfier. En remerciement ceux-ci le font participer à la 1ère ascension de leur aéronef.

Concession de 1820 temple égyptien

 

Reproduction d'un monument détruit
aux Brotteaux en mémoire des victimes 
de la Terreur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire